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Nouvelle édition du programme de la formation Formation qui permet de cumuler des points PDUs (Personnal Development Unit)

Formation : Accompagner le changement pour réussir ses projets SI

Accompagner le changement pour réussir ses projets SI

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L'accompagnement au changement vise la compréhension et l'adhésion, par les collaborateurs, aux nouvelles règles et processus nécessaires au changement. Grace aux méthodes et outils présentés, vous saurez comment atteindre cet objectif, dans le cadre d’un changement d’outil informatique.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MPP
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




L'accompagnement au changement vise la compréhension et l'adhésion, par les collaborateurs, aux nouvelles règles et processus nécessaires au changement. Grace aux méthodes et outils présentés, vous saurez comment atteindre cet objectif, dans le cadre d’un changement d’outil informatique.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Qualifier son projet de changement
  • Choisir, justifier et organiser un mode de déploiement
  • Organiser les opérations de migration
  • Identifier les effectifs à former et organiser leur montée en compétence
  • Monter le plan de communication du projet

Public concerné
Toute personne devant jouer un rôle dans l'accompagnement du changement associé à un projet Système d'information.

Prérequis
Connaissances de base en gestion de projets.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Problématique

  • Définition et origine de la gestion du changement.
  • Acteurs, résistances au changement.
  • Modèle d'acceptation technologique (TAM).
  • Acteurs de la conduite du changement.
  • Leviers du changement (communication, participation, expérimentation, migration, diffusion, documentation, formation).
  • Stratégie de changement : vision stratégique du changement, périmètre, feuille de route.
  • Facteurs de risque/succès.

La communication

  • Stratégie de communication
  • Décrire les objectifs
  • Planifier les actions de communication.
  • Construire le plan de communication. Le réaliser, le suivre, le faire évoluer.
  • Identifier et impliquer les différentes parties prenantes.
  • Ajuster en fonction de l'avancement du projet.
  • Coordonner la communication au cycle de vie du projet. Les erreurs à éviter.
  • Indicateurs de suivi et tableau de bord.
Travaux pratiques
Construire un argumentaire du changement pour convaincre, formaliser les objectifs de la communication. Elaborer un modèle de mix communication.

Adapter la démarche aux utilisateurs

  • Impliquer les utilisateurs pour faciliter l'appropriation.
  • Identifier les évolutions de processus métier.
  • Recueillir les besoins en compétences des utilisateurs.
  • Les différentes méthodes, les outils de recueil.
  • L’atelier participatif, un atelier qui permet de travailler sur les bénéfices.
  • Atelier brainstorming, atelier de décision.
Travaux pratiques
Construction d'un tableau des besoins pédagogiques des utilisateurs

Organiser le pilote

  • Valider le choix et la portée du pilote
  • Mise en œuvre : acteurs et rôles, sites pilotes...
  • Mesurer les résultats sur le site.
  • Vérifier l'adéquation aux besoins, le bon fonctionnement, la fiabilité.
  • Mesurer l’impact (retards, dépenses prévues, dépenses réelles, imprévus).
  • Faire évoluer le plan de déploiement.
Travaux pratiques
Qui fait quoi avec la matrice RASCI. Prise en main d’un tableau de bord de suivi pour accompagner le changement.

Préparation du déploiement

  • Organiser la mise en place dans les sites à déployer.
  • Définir les actions à mener et les matériels nécessaires.
  • Les questions à se poser.
  • L'équipement : inventaire des besoins, cahier des charges, commandes, installation.
Travaux pratiques
Faire un inventaire des besoins. A partir d'un livrable, élaborer les rubriques d’un cahier des charges pour le déploiement

Migration

  • Données nécessaires au démarrage.
  • Problématique.
  • Les actions à réaliser. Les étapes qui permettent de réduire le projet de migration, les livrables nécessaires.
  • Définir, planifier, exécuter et suivre le plan de migration.

Assistance au déploiement

  • Stratégies et assistance au déploiement.
  • Planification et suivi.
  • Le baromètre ICAP pour mesurer l'efficacité des actions.
  • Impact sur la formation et sur la migration (indicateurs d'apprentissage, de fonctionnement, d'adhésion).
  • Retours sur les données migrées.
Démonstration
Présentation d’outils de suivi des indicateurs ICAP.

Communauté de support

  • Rédaction, conception de la documentation, de l’aide.
  • Recueil d’informations pour améliorer la documentation (indicateurs d'apprentissage, de fonctionnement, d’adhésion).
  • Choix des différentes sources de recueil de l’information (témoignages, interviews, sondages).
  • Le helpdesk, les bases de connaissances.
  • Célébration des résultats, les cas concrets de succès.
Echanges
Présentation des différentes formes de communication adaptées pour célébrer vos résultats en mode viral.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JULIEN B.
17/10/24
4 / 5

Cours trop dense pour seulement 2 jours.Quelques pertes de temps dans des dérives et anecdotes.Cas d’Exemple trop général, aurait mérité d’être plus ciblé et scenarisé.
PIERRE T.
17/10/24
3 / 5

Cas d’usages peu détaillé.Qualité médiocre des exercices.Difficultés à gérer le timing.Dommage que l’on ai plus plus focus sur les outils, fait des mises en situations, travailler sur nos cas d’usages d’entreprise...
OLIVIER L.
17/10/24
4 / 5

Le support et les exercices méritent d’être retravaillés et restructurés. Les problèmes d’affichage lors des exercices ainsi que la faible contextualisation n’ont pas permis une réalisation efficace.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance