La fonction achat dans l’entreprise
- Situer la fonction achat dans l'entreprise.
- Découvrir la mission des achats et les impacts sur la rentabilité.
- Comprendre le rôle de l'acheteur : enjeux et risques auxquels il doit répondre.
- Identifier les compétences de l'acheteur : savoir, savoir-faire, savoir-être.
- Mettre en place les 5 étapes de la démarche achat.
Mise en situation
Découvrir les différentes dimensions de la fonction achat.
L'organisation des achats et des approvisionnements en PME
- Cartographier les personnes impliquées dans les achats.
- Établir le périmètre de la fonction : achat et /ou approvisionnement.
- Mesurer les enjeux : économiques, environnementaux et sociétaux.
- Comprendre le rôle transversal de la fonction et ses conséquences sur l'organisation.
- Identifier et organiser les grandes familles d'achats selon les enjeux : achats de production, hors production...
Etude de cas
Cartographie des achats de la PME, proposition d'une segmentation du portefeuille achats, identification des principaux enjeux et leviers achats.
Maîtriser les leviers de l'optimisation et réduction de coûts d'achats
- Comprendre les différents leviers de coûts achats.
- Déterminer les prix de marché et le coût objectif d'achat.
- Utiliser la décomposition des coûts : objectifs, méthodes, utilisation.
- Faire l'analyse critique des inducteurs de coûts.
- Calculer le coût total d'achat.
- Développer une méthode d'utilisation des leviers de coûts en négociation.
Mise en situation
Négociation achat-vente, sans puis avec le support de la décomposition de coûts. Comparaison des méthodes et débriefing.