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Formation : Jira® Software, utilisation

planifier et suivre vos projets en mode agile

Jira® Software, utilisation

planifier et suivre vos projets en mode agile
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Jira Software est un outil de gestion de projet compatible avec les framework Scrum et Kanban... Il permet de prioriser et organiser le Backlog en sprints, et de visualiser l'avancement de la réalisation des tâches. Ce stage vous permettra de découvrir et d'utiliser les fonctions de cet outil agile par excellence.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. JIE
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14
Pauses-café et
déjeuners offerts




Jira Software est un outil de gestion de projet compatible avec les framework Scrum et Kanban... Il permet de prioriser et organiser le Backlog en sprints, et de visualiser l'avancement de la réalisation des tâches. Ce stage vous permettra de découvrir et d'utiliser les fonctions de cet outil agile par excellence.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Créer et mettre à jour des tickets dans Jira
  • Construire un tableau de bord de pilotage de projet avec Jira
  • Organiser les exigences
  • Créer des sprints et associer des stories aux sprints
  • Mettre en place des reportings avec Jira
  • Utiliser Jira pour le versioning, les tests et le suivi des anomalies

Public concerné
Product owner, Scrum master, développeur, testeur. Tout membre d'équipe de projet agile (Scrum, Kanban...).

Prérequis
Connaissances de base de l’agilité ou connaissances équivalentes à celles apportées par le cours "Méthodes agiles de gestion de projet, comprendre la démarche" (Réf. MAG).
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction à Jira

  • Jira, à quoi sert-il ? Historique.
  • Positionnement de Jira Software. Forces et faiblesses.
  • Les licences, modèle économique, la suite Atlassian.
  • Rappels sur les concepts agiles.
Réflexion collective
Lister tous les cas d’utilisation de Jira et dans quel contexte.

Utiliser les fonctionnalités de base de Jira

  • Comprendre le principe de "ticket" dans Jira.
  • Création et mise à jour de ticket.
  • Cycle de vie du ticket.
  • Présentation de la roadmap agile.
  • Exemple de Gantt dans Jira.
Mise en situation
Spécifications des caractéristiques du ticket dans Jira. Mise à jour du ticket.

Activité de gestion de projet en mode Kanban

  • Rappel des bonnes pratiques de Kanban (WIP).
  • Initier une demande de projet.
  • Préparation du Kanban board.
  • Création de tickets et assignation des tickets d’un projet.
  • Mise à jour du board.
  • Revue de backlog.
  • Définition du nombre de cérémonies.
Exercice
Sur la base d'un cas "fil rouge", construire un board physique et le traduire dans Jira.

Activité en mode Scrum

  • Créer les tickets.
  • Définir les epics.
  • Gérer le backlog produit.
  • Organiser les sprints. Choix des stories à inclure dans le sprint.
  • Délivrer des fonctionnalités livrables, testables.
Exercice
Sur le cas fil rouge, organiser les exigences dans Jira. Définir les epics. Estimer et prioriser le backlog. Créer des sprints et associer des stories aux sprints.

Jira : dashboard et pilotage

  • Mettre en place des reportings avec Jira.
  • Utiliser des tableaux de bord pour le pilotage du projet (vélocité de l’équipe, reporting financier).
  • Utilisation des reportings pour la rétrospective, bonnes pratiques.
Exercice
Monitoring du projet Kanban.

Utiliser Jira pour le versioning, les tests et le suivi des anomalies

  • Versioning, gestion des releases.
  • Créer une anomalie (issue) dans Jira.
  • Les types d’anomalies.
  • Prise en charge de la résolution des anomalies et suivi.
Exercice
Simulation du cycle de vie d’une anomalie jusqu’à sa fermeture.

Compléments

  • Synthèse des bonnes pratiques d’utilisation de Jira.
  • Le paramétrage fonctionnel de l’environnement projet (board, etc.).
  • Focus sur quelques paramétrages d’administration (autorisations sur les fonctions de Jira, etc.).
  • Intégration de Jira avec les autres applications de gestion (Sharepoint, MS-Project...).
  • Les API pour la connexion avec d’autres outils du SI.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHRISTOPHE M.
19/09/24
3 / 5

Pas adapté à des débutants. La plupart des utilisateurs avaient plusieurs années d’utilisation de Jira.La formation n’a aucun intérêt pour les autres.Les fonctionnalités de base n’ont pas été abordées (création de tickets, etc...)Pour moi, cette formation a été inutile car il fallait un bon niveau de Jira pour suivre la formation qui correspondait en fait à une formation très avancée.
LIONEL C.
19/09/24
4 / 5

Dans cette formation il y avait beaucoup de connaissances que j’avais déjà. Cependant, j’ai trouvé la formation très bien, et le partage des connaissances avec les autres participants. Julien a su s’adapter au mieux aux participants(plugin,idées pilotage). J’ai appris bcp de choses qui n’étaient pas dans le programme. Axe de progrès : Prévoir une formation plus orientée utilisateurs "Avancés"+ préparation d’exercice qui parle à tous le monde (Ex de la maison évoqué
LÉA N.
19/09/24
4 / 5

Formateur dynamique et à l’écouteSupport bien fait mais pas utilisé car les participants connaissaient déjà JIRAManque d’exercices pratiques qui parlent à tout le monde (besoin d’exercice avec séquence d’action claire) et projets avec des données déjà rempliesUne formation intermédiaire aurait été plus adaptée




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance