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Formation : TMA, Tierce Maintenance Applicative

maîtriser le coût et la qualité de la maintenance applicative

TMA, Tierce Maintenance Applicative

maîtriser le coût et la qualité de la maintenance applicative
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La maintenance applicative correspond à la phase d'exploitation opérationnelle de l'application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l'expérience de nombreuses opérations d'externalisation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. TMA
Prix : 1950 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




La maintenance applicative correspond à la phase d'exploitation opérationnelle de l'application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l'expérience de nombreuses opérations d'externalisation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir un niveau de service attendu et les KPI
  • Maîtriser la contractualisation
  • Gérer la relation contractuelle
  • Anticiper la réversibilité

Public concerné
Directeurs informatiques, Chefs de projets. Toute personne en rapport avec la TMA.

Prérequis
Connaissances de base des problématiques de la maintenance logicielle.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Une TMA, des TMA ?

  • Externalisation des applications. Nécessités de la TMA.
  • Recentrer la DSI sur les besoins de l'entreprise et la satisfaction client.
  • Gains de la TMA. Types de maintenance. Ecueils.
  • Pratiques actuelles, le marché de la TMA.

Niveaux de service, définition

  • Types de services demandés. Types de prestations de TMA.
  • Niveaux exigibles sur les coûts, la qualité et les besoins métiers.
  • Mesure sur le déroulement de la TMA.
  • Définition des indicateurs. Contraintes de faisabilité. Choix de la périodicité.
  • Impact sur la charge de travail. Interpréter les indicateurs.

Contrat d'infogérance et contractualisation

  • Caractéristiques d'un contrat. Objectifs visés. Bases juridiques. Points à établir.
  • Clauses particulières. Prix. Limitation des avenants. Transfert de salariés. Article 122.
  • Contractualisation. Cahier des charges. Choix des prestations additionnelles.
  • Appel d'offres. Choix du prestataire. Offre des SSII. Passation du contrat.

Transfert d'un applicatif

  • Objectifs et planning de la phase de préparation, les rôles. Choix initiaux.
  • Définition du périmètre. Transfert de connaissances.

Management technique de la prestation

  • Conserver la maîtrise d'ouvrage. Gestion des évolutions. Gestion des délais.
  • Contrôle Qualité. Suivi d'avancement. Tests.
  • Gestion des anomalies. Gestion des risques.

Management de la relation contractuelle

  • Management d'un périmètre évolutif. Création de relations de partenariat. Evolutions et avenants.
  • Benchmarking de la prestation et ses implications sur le prix. Dossier de suivi et faits contractuels.
  • Traçabilité des prestations et interventions. Paiements et gestion des pénalités.
  • Arrêt du contrat : arrêt anticipé ou arrêt à terme.

La réversibilité

  • Ecueils constatés. Définition contractuelle, zoom sur les clauses AFNOR. Précautions juridiques.
  • Responsabilités respectives. Plan de réversibilité.
  • Période de " double commande ". Restitution des documents, jeux d'essai.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SAINT MARTIN HERVÉ D.
06/07/23
5 / 5

Support très clair et complet, formateur très compétent et pédagogue sur le sujet
JEAN B.
06/07/23
5 / 5

Formateur très pédagogue et très au fait de son sujet.
JEAN-FRANÇOIS L.
24/11/22
4 / 5

. un panorama complet du sujet de la TMA . une certaine écoute de la part du formateur . un besoin de pouvoir mieux appréhender le sujet dans le secteur public (via explications du CCAG TIC 2021)




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance