> Formations > Compétences métiers > Communication d'entreprise > Stratégie de communication > Formation Réussir ses évènements > Formations > Compétences métiers > Formation Réussir ses évènements
Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Réussir ses évènements

Réussir ses évènements

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


La communication événementielle est un levier stratégique essentiel et se doit d'être réalisée de manière rigoureuse afin de générer des retombées utiles pour l'entreprise. Cette formation vous apportera une méthode permettant d'en maîtriser toutes les étapes, de la conception à la réalisation de vos événements.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. RME
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




La communication événementielle est un levier stratégique essentiel et se doit d'être réalisée de manière rigoureuse afin de générer des retombées utiles pour l'entreprise. Cette formation vous apportera une méthode permettant d'en maîtriser toutes les étapes, de la conception à la réalisation de vos événements.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser les étapes de l’événementiel : conception, organisation, retombées
  • Intégrer les enjeux du digital et de l'écoresponsabilité
  • Optimiser la visibilité de son événement
  • Mesurer les résultats de son événement pour l'entreprise

Public concerné
Responsables et chargés de communication, collaborateurs des services marketing, assistants de communication.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Définir sa stratégie de communication événementielle

  • Identifier ses objectifs.
  • Qualifier ses cibles.
  • Intégrer l’événementiel dans un dispositif de communication global.
Travaux pratiques
Imaginer un dispositif de communication globale incluant l’événementiel.

Trouver le concept créatif de son événement

  • Identifier les messages à véhiculer.
  • Choisir le format pertinent : présentiel, hybride, digital.
  • Faire un brainstorming et scénariser son événement.
Travaux pratiques
Créer un concept original à partir d’un brief.

Piloter son événement

  • Coordonner le projet et les équipes.
  • Maîtriser les outils : rétroplanning, budget, conducteur, checklist.
  • Intégrer les principes de l’écoconception.
  • Collaborer avec des prestataires externes.
Travaux pratiques
Réalisation d’un rétroplanning et d’un conducteur.

Promouvoir l’événement

  • Orchestrer la communication autour de son événement.
  • Rechercher des sponsors/partenaires.
  • Informer les médias et valoriser l’événement sur les réseaux sociaux.
Travaux pratiques
Réaliser le plan de promotion d’un événement spécifique.

Évaluer son événement

  • Définir des indicateurs de résultats et des modalités d’évaluation.
  • Analyser les retours obtenus.
  • Mesurer l’impact environnemental de son événement.
  • Établir un plan d'actions post-événement.
Travaux pratiques
Créer un questionnaire d’évaluation pour les participants et préparer un plan d'action.


Modalités pratiques
Etude de cas
Réflexion à partir de cas réels, étude de cas pour s'approprier les principes et les méthodes de l'organisation de manifestations et d'événements.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DELPHINE P.
13/06/24
5 / 5

J’ai apprécié les cas concrets, exemple et travaux pratiques, les conseils d’outils.
MARIE-ESTHER T.
13/06/24
4 / 5

Formation intéressante. J’y ressors avec tips pour mes prochains événements.
EMMA K.
13/06/24
4 / 5

Formation parfaite pour se mettre à niveau et aborder l’événement dans son les grandes lignes




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance