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Formation : Devenir Scrum Product Owner

Devenir Scrum Product Owner

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Le Product Owner a un rôle clé dans Scrum. Chargé de construire la vision du produit à développer, il gère les exigences du projet et est responsable de la valeur créée et du ROI sur le projet. Ce stage vous présentera les meilleures pratiques à adopter, en tant que Product Owner, à chaque étape de la vie du projet.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. PDH
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le Product Owner a un rôle clé dans Scrum. Chargé de construire la vision du produit à développer, il gère les exigences du projet et est responsable de la valeur créée et du ROI sur le projet. Ce stage vous présentera les meilleures pratiques à adopter, en tant que Product Owner, à chaque étape de la vie du projet.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le rôle de Product Owner
  • Construire la vision produit
  • Recueillir et formaliser les besoins
  • Prioriser les User Stories
  • Rédiger des cas de tests agiles
  • Valider les solutions

Public concerné
Futurs Product Owner, MOA, responsables fonctionnels et métier, marketing, directeurs de produit.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Agile vue d'ensemble

  • Agile et la gestion de projet.
  • Contexte et origines.
  • Le manifeste Agile.
  • Valeurs et principes des méthodes Agiles.
Mise en situation
Agile game : découvrir l'expression des besoins dans une démarche itérative.

Présentation générale de Scrum

  • Principes de Scrum.
  • Les différents rôles. Les cérémonies.
  • Suivi et avancement.

Product Owner

  • Ses rôles et responsabilités.
  • Le Product Owner et les autres acteurs.
  • Le Product Owner délégué.
Mise en situation
Agile game : rôles et responsabilités du Product Owner. Cas fil rouge : présentation du projet.

Définir un backlog initial

  • Etablir la vision produit, le backlog initial.
  • Construire la roadmap.
  • Les éléments du Product Backlog.
  • Les techniques de recueil du besoin métier.
  • Les user stories, les features, les épics.
Mise en situation
Cas fil rouge : déterminer le périmètre projet, analyser un diagramme de contexte. Identification des features, Users Stories. Agile game : construire la Product box d'un projet.

Formaliser les exigences

  • Rédiger les features, les User Stories.
  • Description structurée des User Stories.
  • Prioriser les exigences, les techniques de priorisation.
  • Le modèle de Kano.
  • La notion de Business Value en story point.
  • Organiser et actualiser le Product Backlog.
  • Affiner le Product Backlog.
Mise en situation
Agile game : apprendre à prioriser. Cas fil rouge : description libre et structurée des Users Stories, classement des exigences, calcul de la valeur client.

La validation des solutions

  • Quand passer les tests ?
  • Rédiger les tests d'acceptation.
  • Le pilotage par les tests. Résultat des tests.
Mise en situation
Cas fil rouge : rédaction des conditions d'acceptation.

Le Product Owner et les cérémonies agiles

  • Les bases d'une cérémonie.
  • Les séances de planification.
  • Le Product Owner et la revue de sprint.
  • Le daily Scrum.
  • La rétrospective de sprint.
Mise en situation
Cas fil rouge : planifier les releases, préparer les cérémonies Scrum. Agile game :"Keep Drop Start" : cartographier les concepts Agiles par intérêt, rechercher les axes d'amélioration.


Modalités pratiques
Mise en situation
Des agiles games et un cas fil rouge.
Méthodes pédagogiques;
Des Agiles games (ludopédagogie) pour comprendre la démarche agile. Un cas fil rouge pour mettre en oeuvre les concepts présentés.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
KARL L.
30/09/24
4 / 5

Très bien. J’aurai voulu passé moins de temps sur les rappels sur agilité et plus sur le PO
JEREMY B.
30/09/24
5 / 5

Le contenu comme la pédagogie comblent parfaitement mes attentes.
GUILLAUME D.
30/09/24
4 / 5

Avoir beaucoup d’exercices pratiques en groupe a été très intéressant pour booster la compréhension et ne pas trop rester dans la théorie.A mon sens, le 1er jour mériterait peut-être d’intégrer directement des exercices et notions travaillées le 2ème jour sur la vision produit et permettre d’aller plus loin le 2ème jour (2 jours est court, les bases de l’agilité sont censés être acquises, la vision produit me semble plus difficile à acquérir lorsqu’on est en transition v




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance