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Formation : Développer des relations positives au travail

Développer des relations positives au travail

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Améliorer la qualité des échanges est un point essentiel pour élaborer une véritable coopération fondée sur la confiance, la motivation, la réactivité et l'esprit d'équipe. Cette formation vous permet de construire et de maintenir une collaboration efficace avec les autres.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DRP
Prix : 1550 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Améliorer la qualité des échanges est un point essentiel pour élaborer une véritable coopération fondée sur la confiance, la motivation, la réactivité et l'esprit d'équipe. Cette formation vous permet de construire et de maintenir une collaboration efficace avec les autres.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
  • Apprendre à se positionner vis-à-vis des autres
  • Communiquer efficacement avec les personnalités difficiles
  • Résoudre les situations conflictuelles
  • S'affirmer sans provoquer de tension

Public concerné
Ce stage s'adresse à toutes les personnes amenées à travailler en équipe fonctionnelle ou en équipe projet.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Apprendre à se positionner dans l'équipe

  • Définir les défis à relever par l'équipe.
  • Place du groupe dans son environnement. Objectifs et échéances.
  • Compétences et expériences à partager. Diagnostic relationnel.
  • Identifier son propre rôle dans le groupe. Position officielle et résultats attendus. Image de marque.
Travaux pratiques
Autodiagnostic relationnel.

Établir des relations interpersonnelles productives

  • Faire le point sur les différents aspects de sa personnalité.
  • Au moyen d'un test complet d'analyse transactionnelle, savoir dans quelle situation on adopte telle ou telle attitude.
  • Attitude normative, nourricière, rationnelle, spontanée ou soumise.
  • Mettre en place un système de transactions performant.
  • Repérer l'état relationnel de l'interlocuteur. S'adapter au système de perception des autres.
  • Aider les membres de l'équipe à accéder à son propre système relationnel.
  • Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction.
  • Élaborer un contrat de relations gagnant-gagnant.
Travaux pratiques
Test de l'egogramme puis jeux de rôles.

S'adapter aux personnalités difficiles

  • Les différentes catégories de gens difficiles.
  • Leur mode de perception de l'autre.
  • Risques encourus de part et d'autre.
  • Faire de son interlocuteur un allié. Trouver des solutions de repli, prendre de la distance.
  • Faire valoir ses droits et les faire respecter.
  • Comment éviter le conflit ? Comment en sortir ?
Travaux pratiques
Jeu pour diagnostiquer les profils et apprendre à les gérer.

Résoudre les situations conflictuelles

  • Comprendre les mécanismes des conflits.
  • Identifier les différents types de conflits.
  • Repérer les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs.
  • Prendre en compte la dimension émotionnelle
  • Savoir gérer les émotions de ses interlocuteurs.
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle.
Travaux pratiques
Jeux de rôles. Restitution collective.

S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits

  • Gérer les demandes abusives.
  • Formuler un refus sans provoquer de tension.
  • Faire des critiques constructives.
  • Répondre aux critiques.
Travaux pratiques
Prise de parole pour mettre en application les techniques d'assertivité.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Autodiagnostics, tests. Mises en situation actives. Jeux de rôles. Échange d'expérience. Debrief personnalisé.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NATHALIE S.
06/06/24
4 / 5

Formateur très agréable (accent j’adore) le contenu est simple et complet et la méthode est adaptée à tout le monde.
PIERRE OLIVIER ALEXANDRE P.
06/06/24
5 / 5

Bonne expèrience et exemple du formateur bonne méthodologie
PEUFEILHOUX HUGUES D.
06/06/24
4 / 5

Beaucoup de points très pertinents, parfois un peu dispersés. Bonne animation pas facile à distance.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance